home arrow le CHanvre suisse arrow le chanvre fourrager
le chanvre fourrager Version imprimable Suggérer par mail

Il est notoire et incontesté que le chanvre alimentaire fait du bien aux animaux, que leur santé s'améliore, le rendement augmente.

Bénéfice aussi pour les paysans qui en tirent de solides avantages, financiers et autres comme des pommes de terre sans pourriture, des vaches plus fertiles, des élevages porcins sans pertes et en général moins d'engrais et beaucoup moins de chimie, moins de pollution aussi - grâce aux vertus phytosanitaires du chanvre indigène.

Produisant ses propres pesticides, le chanvre fourrager est une culture moderne, respectueuse de l’environnement. Sa valeur fourragère est supérieure à celle du mais bio. Il y a bien des raisons pour s’intéresser au chanvre fourrager et de voir si cette culture peut apporter quelque chose de positif à votre exploitation agricole. Pour cela vous êtes chez nous à la bonne adresse: SanaSativa®, c’est dix ans d’expérience réussie au service du chanvre et de l’agriculture suisse.

On n’entend dire que du bon sur le chanvre fourrager …

... par exemple qu’il améliore la lactation. C’est ce qu’à constaté S. Klossner de Horboden (BE): "Quand cet été mes Simmental mangeaient du chanvre paysan, elle ont donné un lait avec 10,5 % de protéines et graisse, mieux qu’une Jersey, et cela a duré un bon mois, le temps que le chanvre soit tout mangé“. La valeur énergétique, la haute teneur en fibres obligent à une mastication accrue du chanvre fourrager, accompagnée d’une généreuse salivation - l’effet pacifiant agit sur les vaches qui alors ruminent plus longuement et très conscieusement.

Du lait sain avec plus de protéine et plus de graisse est un atout appréciable. Il y a amélioration du lait à partir de 1 kg MS/jour/vache. Un hectare produit suffisamment de chanvre fourrager pour trois douzaines de vaches laitières.

... saviez-vous que les bouchons de chanvre fourrager diminuent la nervosité momentanée des animaux? Que faire quand une génisse, à grands coups de pieds, refuse la machine à traire? Pour Mme Binggeli, paysanne à Mamishaus (BE), c’est le cadet des soucis: "Nous lui donnons à manger des bouchons au chanvre SanaSativa® et une heure plus tard la génisse, toute tranquille, se laisse traire sans plus aucune difficulté“.

Vous aussi avez la possibilité, si vous le voulez bien, de cultiver en 2004 du chanvre fourrager sur votre pro-pre domaine, de connaître personnellement cette culture robuste et qui donne d’excellents résultats, même par temps de sécheresse. Et ce qui n’est pas négli-geable: la plante de chanvre a belle apparence, elle sent aussi très bon et d’en contempler un champ entier est un régal pour les yeux.

Chanvre fourrager
L’essayer c’est l’adopter - bien des agriculteurs et éleveurs on fait l’expérience. Semez vous aussi une par-celle de chanvre fourrager! La technique culturale est simple comme bonjour, les frais sont bas et le gain ap-préciable. Le chanvre fourrager , c’est un aliment propice aux ruminants (fibres: 311 g/kg/MS), nourrissant (protéines brutes: 158 g/kg MS, NEL: 7,9 MJ/kg/MS; PAI: 110 g/kg MS), riche en minéraux (Ca: 29g/kg MS, P: 6,2g/kg MS, K: 25,9g/kg MS, Fe: 335mg/kg/MS). Faire son propre chanvre fourrager, c’est récolter 1'400 kg de graisse par ha, c’est donc acheter moins d’aliment d’appoint.

Semence
La semence non traitée s’est révélée, sur plus de dix ans d’emploi, équilibrée quant à la qua-lité et stable pour les cultures à différentes altitudes. Poids aux mille graines: 20 - 30 g. Dia-mètre: 2,5 mm.

Prix
jusqu'à 10 a : 50 frs; jusqu'à 20 a: 90 frs; jusqu'à 30 a: 130 frs.; jusqu'à 50 a: 200 frs; jusqu'à 70 a: 300 frs; jusqu'à 100a: 380 frs. (+ 12 frs de frais d'envoi).

S’obtient auprès de l’Association Suisse des Amis /es du Chanvre paysan (ASAC). L’ASAC est à l’origine du renouveau du chanvre paysan en Suisse.

Uniquement pour agriculteurs: La liste des prix et la formule de commande sont envoyées sur demande écrite à:
ASAC, case postale, 9004 St-Gall, télécopie: (071) 672 62 40, ou rubrique contact. Prière de joindre un justificatif.

 

Tout cela est bien joli, penserez-vous peut-être, mais est-ce vraiment légal?

Culture libre
La plupart des agriculteurs aimeraient bien faire du chanvre, mais ils n’osent pas vraiment, car une question les tracasse: "Le chanvre fourrager, est-ce bien légal?“ La réponse est "Oui, à 100%!“.
Oui, le chanvre fourra-ger est libre de culture et d’emploi: „Pour cultiver du chanvre il n’y a pas besoin d’autorisation et il n’existe donc pas de liste qui dirait que tel chanvre peut être cultivé et tel autre non “ (V. Roschacher, procureur de la Confédération).
L’autre jour encore le Tribunal cantonal de Fribourg a jugé en notre faveur: „Il est notoire que les plantes de chanvre peuvent être utilisées pour nourrir le bétail et que ceci est parfaitement légal“.

Chaque agriculteur peut donc cultiver du chanvre fourrager autant qu’il veut, sans avoir à demander d’autorisation; il n’existe d’ailleurs aucun guichet d’administration où éventuellement demander une autori-sation. Quant au THC (tétrahydrocannabinol), ce n’est pas un problème pour le paysan, car le chanvre four-rager ne contient pas de THC. En effet, le THC n’existe pas dans la plante de chanvre à l’état naturel. Il faut, pour obtenir du THC, d’abord sécher le chanvre, puis le chauffer à plus de 180 degrés (cigarette) et c’est seulement alors que, par réaction chimique, se forme du THC.

 

... saviez-vous que le chanvre fourrager stimule le cycle de reproduction, que l’insémination devient plus efficace; que "chevaux et bovins acquièrent un poil brillant et les poules pondent mieux". C’est ce qu’on lit dans un manuel agricole du siècle passé – et c’est à nouveau vrai dans les étables d’aujourd’hui.

… " jamais je n’avais vu des cochonnets grandissant si bien" dit W. Schätti de Tuggen (SZ). Le chanvre fourrager, excellent fournisseur de protéines, a une bonne odeur qui plaît énormément aux cochonnets.

… saviez-vous que le chanvre fourrager diminue le stress des animaux? O. Gassmann de Murist (FR) parle de son expé-rience: "J’ai fourragé à un nouvel arrivage de porcelets des bouchons de chanvre SanaSativa® [100g par 100kg poids vif). L’aggressivité s’est évanouie et chaque animal a vite eu fait de trouver son rang et prendre sa place“. Avant on donnait des orties, aujourd’hui ça va mieux avec les bouchons au chanvre. Le chanvre fourrager réduit au minimum l’apparition de diarrhée et maximalise l’assimilation des aliments.

Notre chanvre fourrager tient ses promesses - également sur votre exploitation.

 
 
Hasen mit Hanf
SanaSativa® SA
Franex
1489 Murist (FR)
tél. 026 665 16 02 / fax 04
 
 
 
 
 
E-Mail